
Darcel Yandzi
Date de naissance : 11 juin 1973
Lieu de naissance : Brazzaville (République Démocratique du Congo)
Grade : 6° Dan
Catégorie : – 81 kgs
Main directrice : droite
Combat : Yandzi-Bouras
Darcel Yandzi est arrivé en France en 1980, à l’âge de 7 ans, et a commencé le judo 2 ans plus tard. Très doué, il rejoint le CREPS de Châtenay-Malabry en 1990. Il devient Champion de France en 1992 et intègre l’INSEP en 1993. Cette même année, il établit un record de précocité en remportant le Championnat d’Europe. il finit également 3ème aux Championnats du Monde (catégorie -78 kgs). Il sera de nouveau Champion de France en 1995. En 1996, il remporte le Tournoi de Paris, et prendra part aux Jeux Olympiques (en -86 kgs), il sera malheureusement éliminé en 1/4 de finale.
Différentes blessures se succéderont alors, empêchant Darcel Yandzi de revenir sur les podiums. En 2001 cependant, il effectuera un retour gagnant en obtenant son 3ème titre de Champion de France. Il se classe également 7ème lors des Championnats du Monde (catégorie -81 kgs).
Yandzi décide en 2003 de se retirer et part s’installer en Grande-Bretagne. Il y devient entraîneur des équipes d’Angleterre puis d’Ecosse, et y restera une dizaine d’années. il revient en France en 2013, principalement à la demande d’Ugo Legrand et Teddy Riner, dont il est très proche.
Après 4 années passées dans le staff de l’Equipe de France en tant qu’entraîneur/référent technique, Darcel Yandzi vient de quitter la Fédération pour se tourner de nouveau vers une sélection étrangère… Nous en saurons plus d’ici peu !