Par Mail :

Par téléphone : 06 64 79 26 13

Ou

Venez nous voir dans notre boutique à Paris :

23, Rue de la grange aux belles, 75010 Paris

Fond de cours droite, il est préférable de nous contacter  avant pour prendre rendez-vous car les horaires peuvent varier !! 

Ugo Legrand
16 mars 2019 Alienor Galland
In Ugo Legrand

 

Date de naissance : 22 janvier 1989

Lieu de naissance : Mont-Saint-Aignan (France)

Grade : 1er dan

Catégorie : – 73 kgs

Main directrice : gauche

Combat : Legrand – Wang Ki-Chun / 2011

 

Ugo Legrand est l’un des meilleurs judokas de sa génération, à la technique excellente. Pour lui, le Judo et la compétition de haut niveau sont une histoire de famille : avec un arrière-grand-père vice-champion de Lutte Gréco-Romaine, un grand-père et un père judokas, c’est tout naturellement qu’Ugo Legrand a commencé à pratiquer le Judo dès l’âge de 3 ans, justement dans le dojo de son père au Grand-Quevilly.

Il commence fort avec un très bon Palmarès Junior, dans la catégorie des -66 kgs : plusieurs fois Champion de France, c’est en 2006 qu’il se classe pour la première fois au niveau international, avec une 3ème place aux Championnats d’Europe. Il rejoint cette même année l’US Orléans et enchaîne les titres, toujours en Junior : vice-champion d’Europe en 2007, puis double titre de Champion d’Europe et Champion du Monde en 2008.

C’est en 2009 qu’il rejoint le groupe des Seniors et passe dans la catégorie des -73 kgs. Si ses débuts dans la catégorie sont ralentis suite à une blessure à l’épaule, il se remet vite et remporte le titres de 3ème Champion d’Europe en 2010. Il sera également Champion du Monde en équipe en 2010 et 2011, aux côtés de Dimitri Dragin et Sofiane Milous.

En individuel, Ugo Legrand décroche également les titres de 3ème Champion du Monde en 2011, Champion d’Europe en 2012, et enfin il arrive en 3ème place aux Jeux Olympiques de Londres cette même année. Cette médaille olympique est pour lui un aboutissement, comme il l’exprimera par la suite lors d’une interview en 2018 : “j’ai été au bout de mon objectif, j’ai ressenti une satisfaction très intense, tellement intense que je me suis demandé à ce moment-là s’il serait un jour possible de revivre la même chose”.

Même si Ugo Legrand continue les compétitions et remporte encore les titres de Vice-Champion du monde en 2013 puis de Vice-Champion d’Europe en 2014, à partir de sa victoire aux JO il commence à penser à une reconversion : “après ce moment, au sommet de ma carrière de judoka, je dois avouer que le plaisir était de moins en moins présent dans ma pratique quotidienne du judo, je me suis donc dit qu’il était certainement temps de passer à autre chose”.

C’est en 2015 qu’il annonce la fin de sa carrière de Judoka, et qu’il quitte la France pour suivre sa compagne à Los Angeles. Sa passion pour le sport le pousse à se lancer dans un projet d’entreprenariat, avec la création d’une entreprise de coaching sportif via l’application mobile Yogowo. C’est pour lui une reconversion réussie, qui clôture une impressionnante carrière sportive et marque le début d’un nouveau challenge professionnel !

Comments (3)

Pingbacks

  1. […] individuel en même temps que Vice-Champion d’Europe en équipe, aux côtés d’Ugo Legrand et Dimitri […]

  2. […] nouveau Champion du Monde par équipe en 2011 aux côtés d’Ugo Legrand et 3ème aux Championnats d’Europe en 2013, Dragin se retire des compétitions en 2016 : […]

  3. […] une dizaine d’années avant de revenir en France en 2013, principalement sur la demande d’Ugo Legrand et Teddy Riner, dont il est très […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*